SOPHROLOGIE

Horaires

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Samedi 09:00 10:00 salle Anne-Marie Quéru Non
Vendredi 10:00 11:15 salle Anne-Marie Queru Non

Description du cours

Comment passer du stress au calme, de l’agitation des émotions à la sérénité et à la confiance, des pensées défaitistes aux pensées créatrices ? La sophrologie nous accompagne dans notre quotidien et apporte des techniques simples pour gérer nos états intérieurs face aux aléas de la vie.

Respirer : La respiration est notre souffle de vie. Elle doit circuler librement pour oxygéner tout notre corps. Elle est notre meilleur allié pour nous aider à relâcher nos tensions, à prendre de la distance avec nos pensées. Elle est le pont entre notre corps et notre esprit.

Se relaxer : La relaxation nous invite à être dans nos sensations, à sentir ce qui se passe dans notre corps – parfois par la relaxation détente, parfois par la relaxation dynamique.  Etre présent à soi permet de limiter les interprétations superflues sur nos sensations ou nos ressentis. La vérité est juste là, dans l’acceptation des sensations agréables ou moins agréables. C’est cela qui induit un état de détente profond.

La respiration et la relaxation induisent naturellement un lâcher prise sur notre mental. Ce dernier a tendance à s’attacher facilement à nos visions pessimistes ou limitantes. La sophrologie aide notre petit gendarme intérieur à s’assoupir quelques instants. Pendant ce temps, nous pouvons activer de nouvelles croyances, nouvelles possibilités pour nous aider à être bien ou atteindre nos objectifs.

Visualiser : La vue est le sens le plus direct et le plus utilisé de nos sens. Même nos rêves sont fait d’images. Visualiser, imaginer nous ouvre à notre capacité créatrice, En sophrologie, nous nous en servons pour activer des images reliant le beau, l’harmonieux, le plaisant aux capacités que nous voulons développer. Imprégnées de sensations agréables et stimulantes, elle renforce inconsciemment notre confiance en nous-même.

Penser positivement : Etre plus présent à soi permet de mieux prendre conscience de son schéma de pensées. Il est alors possible de transformer nos doutes, nos peurs, nos culpabilités ou autres ressentis par des pensées positives porteuses de confiance en soi mais également confiance en l’autre et en la vie. La sophrologie nous invite ainsi à observer les valeurs qui nous sont essentielles.

 

Présentation du professeur

En moi réside une poésie, la poésie de la Vie. Comme beaucoup ma vie a été jalonnée de bonheurs, mais également marquée par des épreuves et des défis, dont certains bien difficiles.

​Pourtant, il existe en moi une flamme constante, capable de tout reconstruire. On l’appelle l’amour ! Moi, je l’appelle Fleur, en hommage à Thich Nhat Hanh. Ce vénérable moine bouddhiste est rempli de douceur, de sagesse et de compassion. Il est ma référence et mon refuge sur mon chemin d’évolution.

Dans un premier temps, il y a déjà 20 ans, j’ai cherché à comprendre qui j’étais et le sens de mon parcours. L’Astrologie a été un premier appui constructif.

​Puis très vite, j’ai cherché à mettre de la conscience sur ce que je vivais et ressentais. La Méditation a été un second pilier. Celui de la tranquillité intérieure.

​Et puis est venu le temps de partager, de façon accessible ma connaissance et ma bienveillance.

La Sophrologie a été la passerelle me permettant d’accompagner au mieux ceux qui le désiraient vers le chemin du cœur. Mieux se connaître pour s’accueillir, sentir la paix en soi, développer son imaginaire créateur pour accompagner son quotidien, ses émotions, faire évoluer sa vision de la Vie et donner du sens à son parcours.

 

Contact

Documents liés

Evénements liés

Articles liés

Galerie photos