Méditation créative - La magie du Haïku

Horaires

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Samedi 15:00 17:00 ferme-salle4 Non

Description du cours

Par Anne Delorme – éducatrice à la pleine conscience – Haijin membre active de l’association francophone de haïku et de la Haïku University ( Japon )

 

10 séances de 2 H – 1 samedi / mois

Atelier intergénérationnel

 

« Saisir l’instant fugitif, se relier à la nature, évacuer le superflu… écrire des haïkus ouvre le champ de la concentration et apaise les esprits.

L’écriture des haïkus s’inscrit comme une voie de conscience et d’émerveillement, à la portée de tous. Ici et maintenant. »  Pascale Senk

 

 

Durant ces ateliers, je vous invite à découvrir la voie d’une méditation par l’écriture.

 

A la rencontre du Haïku :

Un haïku (俳句, haiku?) est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses.

Le terme a été créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902). C’est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694)

Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un muki (無季) ou encore haïku libre, tels les poèmes de Taneda Santôka (1882-1940) ou ceux de Ozaki Hôsai (1885-1926)6.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du xxe siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s’inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s’écrivait sur une seule colonne sous la forme d’un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu’à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

La personne écrivant des haïkus est appelée haijin

 

 

Le haïku par sa recherche de concision, sa formidable façon de capturer l’éphémère, sa source d’inspiration première qu’est la nature, la pleine présence qui s’installe à la lecture comme à l’écriture des poèmes, offre un champ créatif particulièrement propice à la méditation.

Ainsi au fil des mois et au rythme des saisons, je vous invite à explorer l’univers créatif du haïku, à en maîtriser peu à peu les codes d’écriture, à en percevoir son essence.

 

 

  • Chaque séance, rythmée au son du bol chantant est guidée de façon à entrer dans un voyage méditatif. Le sens sont éveillés, tantôt par les odeurs, tantôt par la musique, par la saveur d’un thé japonais ou le toucher d’une écorce, seront supports de notre méditation créative.

 

  • Nous nous laissons bercer au rythme des poèmes japonais et plus contemporains pour trouver l’élan de notre propre plume.

 

  • Nous découvrirons ainsi tous les aspects de cet art : Haïbun, Ginko, Kukaï, Haisha, Haiga…

 

  • Et serons amenés à explorer différents supports créatifs tels que la photographie ou le dessin. Prolongements possibles sous forme de spectacle et exposition.

 

Au travers de cet atelier, je vous transmets mes 2 passions : la méditation et le haïku, subtilement mêlés l’un à l’autre.

Le haïku est de plus en plus utilisé pour ses vertus thérapeutiques.

 

Je ne vous en dévoile pas plus !

 

La rencontre du Haïku a transformé ma vie et pourrait bien changer la vôtre !

Présentation du professeur

​Anne Delorme – Sophro-relaxologue, instructrice à la  pleine conscience pour les enfants et animatrice d’atelier de méditation poétique

Maman de 3 enfants et professeur des écoles de formation je me passionne par le domaine du développement personnel et de l’éducation bienveillante. Je me suis ainsi formée à la pratique de la sophrologie, de la relaxation et à la méditation de pleine conscience  pour mieux accompagner les  enfants.

Après avoir animé durant plusieurs années des ateliers d’éveil maman-bébé, j’ai créé   » Graines de Merveilles » , un programme d’ateliers pour favoriser l’éveil et le bien-être des petits et des grands, en ateliers mais aussi dans les crèches et les écoles.

Mes principales sources d’inspiration pour crée mes ateliers sont la nature, les albums inspirants, l’art et en particulier la poésie d’inspiration japonaise.

De ma passion pour le haïku est né un atelier  de méditation créative autour de la poésie.

C’est avec beaucoup de joie que j’ accompagnerai vos enfants sur le chemin de leur épanouissement personnel, que ce soit pour partager des moments ludiques de sophro-relaxation, un cycle d’initiation à la méditation ou en famille, à la découverte du haïku  !

A très bientôt !

Anne

« cultiver son jardin intérieur pour fleurir le monde »

Formations
  • 2017    Mon Moment Magique  avec Juliette Siozac

  • 2017    Les petites Lumières avec Chiara Pastoriani

  • 2016    La grammaire des émotions avec Isabelle Filliozat

  • 2013    Academy for Mindful Teaching  avec Eline Snel

  • 2013    L’art du conte

  • 2010    Voix musique et relaxation par Enfance et Musique

  • 2007    Eveil culturel et artistique du tout petit par Enfance et Musique

  • 2006    Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

​Page Facebook : Graines de Merveilles

 

Contact

Documents liés

Evénements liés

Articles liés

Galerie photos