J'apprends à méditer de façon simple et ludique

Horaires

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Samedi 10:15 11:30 Salle Anne-Marie Quéru Non

Description du cours

Reprise des cours le samedi 16 Septembre

Comment nous sentir plus joyeux, serein, en harmonie avec nous-même et avec notre environnement ?

Développer la conscience du corps, des émotions et de la pensée comme 3 aspects différents de nous-même et pourtant, naturellement reliés les uns aux autres. 3 états de nous-même qui ne cherchent qu’une chose : se sentir bien, en paix, en joie !

Nous apprendrons à leur redonner une harmonie. Au fil de chaque cours, nous mettrons en place un processus simple qui deviendra au fil du temps un réflexe, puis une habitude, un procédé de rééquilibrage rapide.

Au fil des mois, vous développerez la conscience de votre cœur, à l’écoute de ses blessures, de ses richesses, à aligner votre mental sur les besoins de votre corps.

Pour cela, nous installerons un rituel en 4 étapes :

Respirer en conscience produit de la détente !
Étape 1 : J’apaise mon mental. Je deviens observateur !

1 – Des exercices de respiration pour redonner au corps sa capacité de régénération. Nous n’utilisons que 20 % de notre capacité respiratoire. Pourtant, elle doit nourrir notre cerveau qui utilise 80 % de l’oxygène respiré. Elle active le processus de nettoyage du corps (70 % des déchets sont évacués par l’expiration). Elle stimule la lymphe, détend les muscles, apaise les émotions, libère l’esprit.

Observer une carte stimule la concentration !
Étape 2 : Je pose une intention !

2 – Le tirage d’une carte d’oracle (différente à chaque cours). Les cartes d’oracle portent des messages. Certaines parlent de nos émotions, d’autres de valeurs ou de principes de vie. Les cartes parlent de nous ! Quel que soit la nature de la carte tirée, nous verrons comment nous la recevons. Quel ressenti cela engage-t-il pour nous. Quelle ressource pouvons-nous en tirer ?

Contempler permet de recevoir !
Étape 3 : Je me relis à mon cœur !

3 – La représentation visuelle. Les cartes sont associées à une image, un symbole. A travers l’image, nous renforçons l’émotion vertueuse ou la ressource que nous souhaitons développer. La représentation visuelle implique très souvent une sensation du corps. Par exemple, la sensation sera différente si je visualise un papillon ou si je visualise un bouddha. Dans le lâcher-prise, l’intuition peut alors nous guider vers le meilleur pour nous-même.

S’harmoniser favorise le renouveau !
Étape 4 : je change mes croyances !

4 – La cohérence cardiaque. Elle est basée sur une respiration harmonieuse. L’inspiration et l’expiration sont spécifiquement régulières. La cohérence cardiaque régule tous les systèmes du corps. Nous sommes en lien avec le cœur. Il est le centre de tout. Nous y ajoutons nos intentions vertueuses. Et nous laissons les mots imprégnés de sensations confortables nourrir le corps. 5 mn de cohérence régule le système nerveux, améliore la tension, ressource les organes et installe de la Paix. Elle fait alors office de “ciment” qui imprègne le corps de nos bonnes intentions.

 

Vous trouverez dans ces instants, un moment de pause pour vous-même, un rendez-vous avec vous. A travers nos échanges, vous développerez une prise de conscience de votre perception de vous-même et des autres. Vous pourrez sentir la bienveillance autour de vous et développer les richesses du cœur. Et tout cela, pendant un moment ludique et ressourçant.

Tarifs :

. 20 € d’adhésion pour une ou plusieurs activités à l’Association Présence Bien Etre.

. 110 € par trimestre pour les cours.

 

Présentation du professeur

En moi réside une poésie, la poésie de la Vie. Comme beaucoup, ma vie a été jalonnée de bonheurs, mais également marquée par des épreuves et des défis, dont certains bien difficiles.

​Pourtant, il existe en moi une flamme constante, capable de tout reconstruire. On l’appelle l’amour ! Moi, je l’appelle Fleur, en hommage à Thich Nhat Hanh. Ce vénérable moine bouddhiste est rempli de douceur, de sagesse et de compassion. Il est ma référence et mon refuge sur mon chemin d’évolution.

Dans un premier temps, il y a déjà 20 ans, j’ai cherché à comprendre qui j’étais et le sens de mon parcours. L’Astrologie a été un premier appui constructif.

​Puis très vite, j’ai cherché à mettre de la conscience sur ce que je vivais et ressentais. La Méditation a été un second pilier. Celui de la tranquillité intérieure.

​Et puis est venu le temps de partager, de façon accessible ma connaissance et ma bienveillance.

La Sophrologie a été la passerelle me permettant d’accompagner au mieux ceux qui le désiraient vers le chemin du cœur. Mieux se connaître pour s’accueillir, sentir la paix en soi, développer son imaginaire créateur pour accompagner son quotidien, ses émotions, faire évoluer sa vision de la Vie et donner du sens à son parcours.

 

Contact

Documents liés

Evénements liés

Articles liés

Galerie photos