Méditation

Horaires

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Samedi 10:15 11:30 Salle Anne-Marie Quéru Non

Description du cours

Trouver un espace de tranquillité au fond de soi 

La première intention sur laquelle se pose la méditation est d’apprendre à se concentrer.  Cet état nous aide à calmer le flux des pensées qui ne cessent de s’agiter dans notre tête sans même que nous en ayons conscience. Notre respiration est bien souvent le premier support pour nous y aider.

La seconde intention nous amène à observer ce qui se passe en nous. Très vite, nous pouvons percevoir l’agitation de notre mental. Tel un petit singe agité, il ne cesse de faire diversion et de nourrir nos émotions. Nous apprenons alors à accueillir nos émotions, à observer nos pensées sans leur donner trop d’importance.

Nous ré-apprenons alors à prendre un peu de temps pour nous asseoir, profiter pleinement de l’instant voire même nous ennuyer. Prendre un instant pour respirer, écouter ou contempler sans laisser nos pensées nous envahir. Etre juste présent à Soi, un moment ! puis un autre ! puis un autre !

Bien souvent, c’est là qu’émerge une idée nouvelle, inspirante voire une intuition.

 Répondre à nos questionnements intérieurs 

La troisième intention est de clarifier notre esprit. Au travers d’enseignements, nous apprenons comment fonctionne la conscience, comment s’articulent les émotions et la pensée. Nous essayons de percevoir où est la réalité de ce que nous vivons et où se situe la perception erronée que nous avons de notre quotidien. 

La quatrième intention est de nous libérer des émotions perturbantes et des désirs inutiles. Nous vivons à une époque où notre esprit est constamment sollicité. Nous vivons dans une société qui crée de plus en plus d’objets suscitant des envies, des besoins souvent créé dans un objectif mercantile, suscitant ensuite la peur de manquer. 

La cinquième intention est d‘enrichir notre cœur par des « vertus ». Revenir à soi permet de prendre conscience de l’essentiel, de l’important. C’est alors que nous pouvons développer nos capacités grâce à des ressources telle que la patience, le courage, la générosité, la simplicité, la bienveillance ou la compassion.

Méditer nous aide à sortir de notre ego qui se fige dans nos doutes et nos peurs. Cela nous entraîne à percevoir notre quotidien avec plus de recul et d’ouverture. La méditation nous amène à développer des valeurs fondamentales. Au-delà du calme mental, elle apporte une source de réflexions et de profondeur qui crée une véritable liberté : la liberté intérieure. Une tranquillité profonde commence véritablement à exister.

Regarder plus loin

La méditation nous permet d’accéder à plus de sagesse. Par sagesse, il faut entendre qu’elle nous relie au monde qui nous entoure. En développant la joie ou la compassion, elle met l’Amour et la Paix au centre de nos choix au profit de notre environnement et des individus. Au-delà de dépasser nos colères ou nos peines, son grand bénéfice est de nous relier aux autres par la chaleur du cœur, le partage et de redécouvrir un espace plus profond de confiance.

 

Présentation du professeur

En moi réside une poésie, la poésie de la Vie. Comme beaucoup ma vie a été jalonnée de bonheurs, mais également marquée par des épreuves et des défis, dont certains bien difficiles.

​Pourtant, il existe en moi une flamme constante, capable de tout reconstruire. On l’appelle l’amour ! Moi, je l’appelle Fleur, en hommage à Thich Nhat Hanh. Ce vénérable moine bouddhiste est rempli de douceur, de sagesse et de compassion. Il est ma référence et mon refuge sur mon chemin d’évolution.

Dans un premier temps, il y a déjà 20 ans, j’ai cherché à comprendre qui j’étais et le sens de mon parcours. L’Astrologie a été un premier appui constructif.

​Puis très vite, j’ai cherché à mettre de la conscience sur ce que je vivais et ressentais. La Méditation a été un second pilier. Celui de la tranquillité intérieure.

​Et puis est venu le temps de partager, de façon accessible ma connaissance et ma bienveillance.

La Sophrologie a été la passerelle me permettant d’accompagner au mieux ceux qui le désiraient vers le chemin du cœur. Mieux se connaître pour s’accueillir, sentir la paix en soi, développer son imaginaire créateur pour accompagner son quotidien, ses émotions, faire évoluer sa vision de la Vie et donner du sens à son parcours.

 

Contact

Documents liés

Evénements liés

Articles liés

Galerie photos