Yoga- Yoga Thérapie avec Angélique

Horaires

Jour Début Fin Lieu Pendant les congés
Lundi 10:30 12:00 La FERME Salle RDC Non

Description du cours

Les cours collectifs que je vous propose sont limités à 15 personnes maximum afin de conserver une certaine ambiance propice à l’intériorisation et d’accompagner chaque étudiant(e) en proposant, si nécessaire, des variations et des adaptations appropriées des asana-s.

Lors d’une séance, l’insistance est donnée sur le lien entre mouvement et souffle qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et tous les plans de la personne entre eux.

La particularité de ce Yoga, appelé Viniyoga, qu’on pourrait traduire par Yoga adapté,  est qu’il tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé..

 « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Les différentes techniques utilisées durant une séance sont les suivantes :

– Des exercices physiques et des mouvements conscients (asana)

– La régulation de l’énergie à travers la respiration (pranayama)

– Une symbolique gestuelle (nyasa)

– Des visualisations (bhavana)

– Des pratiques méditatives (dharana et dhyana)

– L’étude de soi (svadhyaya)

– Des sons et chants (à caractère non-religieux)

Présentation du professeur

Angélique ALLAIN

Téléphone : 0781579744
Email : yogangelique@gmail.com

Études de yoga :

Je pratique le Yoga de Desikachar depuis plus de 10 ans.

Je m’intéresse aux techniques de méditation, notamment la Méditation de Pleine Conscience que j’intègre dans mes cours.

2010 : Certificat “Teaching the Science and Art of Yoga” – formation de 200 heures dispensée par Nitya Mohan (fille d’AG Mohan, élève de Krishnamacharya) à Singapour

Décembre 2012 : Diplôme “Being in Yoga Teacher Training” – formation de 600 heures dispensées par Valérie Faneco (élève de Frans Moors)

Février 2017 : Diplôme de Yoga Thérapeute – formation de 500 heures transmise par le Dr NC Chandrasekaran et Bernard Bouanchaud

Octobre 2019 : Diplômée de l’IDYT (Institut de Yoga Thérapie) – formation en Yoga Thérapie dispensée par le Dr Lionel Coudron (600 heures de formation)

Par ailleurs, je continue de suivre une formation de Leslie Kaminoff : « Yoga, Anatomie et Mouvements »

Je pratique aussi le chant védique avec Laurence Maman

Je serai assistante de Bernard Bouanchaud à partir d’octobre 2020, pour la nouvelle Promotion de Professeurs de Yoga ( 2020 – 2024) à Paris.

____________________________________

Dans la cadre de la méditation, j’ai suivi un cursus de 8 semaines de Méditation Pleine Conscience (MBSR) dispensé à Singapour et j’ai depuis une pratique quotidienne.

Je continue de me former et de méditer :

  • MBSR en médecine intégrativeMai 2018 – animée par Judson Brewer et Florence Meleo-Meyer
  • MBSR – Stabiliser l’esprit et s’ouvrir à la connaissance intuitiveAoût 2020 – animée par Bob Stahl

 

Transmettre le yoga :

Transmettre le Yoga, c’est permettre à une personne de se rendre autonome, savoir qu’elle a tout en elle pour avancer dans la vie et qu’il suffit simplement d’en prendre conscience et de se faire confiance

La Yoga Thérapie, pour aller plus loin :

La yoga Thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé. Aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de patients souffrant de troubles. En complément en tant que MAC (Médecine Alternative et Complémentaire) de la médecine conventionnelle et des autres MAC.

La pratique des postures, des respirations, des différentes formes de méditation, de la relaxations associé au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes. Ils sont toujours accessibles au patient. Pour s’adapter au mieux, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base que le yogathérapeute apprend à maîtriser complètement. L’adaptation se fonde sur le ressenti du patient dans un échange permanent avec le yogathérapeute et ne se base jamais sur un catalogue ou des recettes.

Contact

Documents liés

Evénements liés

Articles liés

Galerie photos