Cours de méditation – samedi 10h15

Cours de Méditation le samedi matin

Les applications de méditation, ou celles présentées sur youtube, proposent pour la plupart des relaxations guidées. Elles ne sont pas véritablement de la méditation.

La relaxation guidée accompagne le stress, aide à mieux dormir, à positiver des états internes. Elle parle au mental pour l’aider à apaiser ses émotions ou changer ses croyances. C’est un formidable outil. Mais elle diffère de la méditation.

La méditation apporte un travail de fond. Elle ne rejette rien. Elle n’idéalise pas un état. Elle nous apprend à reconnaitre et à accueillir tout perception confortable ou inconfortable en nous, pour en découvrir petit à petit sa véritable nature.

Méditer, c’est clarifier ton esprit, lui permettre de se renouveler constamment…

Accueille ce qui se passe en toi, en silence… car le silence est l’espace accordé à la réalité.  Si ton mental est agité, si les pensées se bousculent, tu peux déjà constater cela. Tu as beau vouloir éviter de voir ce qui te dérange, occuper ton esprit ou tes actions à autre chose, tes pensées, tes émotions sont toujours là en arrière fond. Alors, autant en avoir conscience !

Déplace-toi et prend du recul… Et si tu n’étais pas cette pensée, cette émotion ? Que tu étais juste un témoin qui la regarde, tu pourrais y mettre un peu de douceur, un peu d’humour, un peu de détachement. Finalement, tu pourrais sentir qu’un petit personnage, appelé « ego » s’amuse avec toi.

Reste ouvert, disponible…. En méditation, il n’y a aucun objectif à atteindre… comme celui de faire le vide, ou de ressortir zen de sa méditation. Libère ton jugement, tes certitudes ! Deviens disponible. Accueille l’inconnu, les sensations qui te traversent, les pensées qui vont et qui viennent, une idée novatrice qui survient.

Développe ta conscience… Derrière tes ressentis, se cachent des désirs, des aversions, des illusions, des états qui reviennent, qui repartent, qui se transforment. Dans qui tu es, tu apprends que tu es plus que ce que tu crois de toi, de l’autre, de la vie. Tu t’agites moins, tu observes, tu découvres, tu agis en plus grande conscience. Tu te rends plus disponible pour nourrir tes vertus de patience, de persévérance, d’amour, de compassion….

Imagine ! Tu t’assois au bord d’un lac par une journée agréable. Tu te laisses porter par ce qui t’entoure. Tout est à sa juste place, même si un nuage vient assombrir le ciel, même si le vent se lève. Tu ressens tout ce qui t’entoure et tout ce qui t entoure te nourrit. Te voilà aussi tranquille qu’un papillon posé sur une fleur. Te voilà paisible !

Alors, tu comprends qu’être paisible, ce n’est pas forcément ne rien faire. Le papillon continue de butiner… Tu sais que tu peux te mettre en action en laissant naturellement la vie exister ou s’agiter autour de toi.

Le samedi matin : 10h15 – 11h30 Salle Anne-Marie Quéru – Gouvieux

Renseignement : Martine Brieau (06 24 21 10 86)