Noël, seul ou en famille

 

Encore quelques semaines et Noël sera là. Cette tradition vieille de tant de siècles nous ancre dans un esprit de fête. Aussi, que vous soyez entouré, ou que vous soyez seul, il est bon de se sentir enveloppé de son ambiance. Revenons alors à ses fondamentaux : la joie et la chaleur humaine.

Voici 4 pratiques pour avoir le moral en cette fin d’année :

1 – Se mettre aux fourneaux :

Faire la cuisine, c’est partager un moment convivial, qui réchauffe l’ambiance et les cœurs. Près du four qui chauffe, avec les bonnes odeurs de fête qui viennent chatouiller les narines, un fond de musique de Noël… seul, entre amis ou en famille, cuisiner des bons petits mets festifs met forcément du baume au cœur.

L’esprit de Noël est le partage. Offrir un gâteau fait maison à son voisin ; avoir une pensée chaleureuse pour celui qui est dans la rue ou celui qui est malade réchauffera naturellement la bonté que vous avez en vous.

2 – Rendre joyeuse sa maison :

Parer son intérieur de guirlandes, de bougies, d’anges ou d’un père de Noël invite à la joie. Quel meilleur moment pour laisser son âme d’enfant revenir frapper à la porte. Invitez-la et laissez votre créativité vous redonner de la légèreté. Proposez à votre famille de réaliser ensemble des objets déco de Noël. Les idées sont infinies pour embellir sa maison de la féerie de Noël.

Si vous êtes seul, n’hésitez pas à proposer à une personne qui peut rentrer chez vous de vous aider à mettre un peu d’ambiance chez vous. Le premier pas est bien souvent plus simple qu’il n’y parait. Il s’agit d’oser demander.

3 – Prendre soin de soi :

L’hiver invite à rester plus longtemps chez soi, loin du froid extérieur. C’est un moment idéal pour s’occuper de soi plus que de coutume. Tout d’abord, en s’accordant des pauses avec un bon chocolat chaud, un plaid, des petites bougies qui apportent une lumière chaleureuse à votre intérieur. Ensuite en se chouchoutant plus que d’ordinaire, en prenant un bon bain, en massant son corps avec une huile au parfum enveloppant. Chacun peut trouver sa façon de se faire du bien.

4 – Ouvrir son cœur encore et toujours :

Noël est la période de l’espérance. A son origine, Noël vient de la naissance de Jésus, celui qui nous indique le chemin. Aussi, cette période festive est l’ouverture, l’espoir d’un renouveau joyeux. Et chacun, dès maintenant, peut ouvrir son cœur dans un souhait d’espérance. Autrefois, nous appelions cela « prière », aujourd’hui, nous la nommons « Intention » : l’intention d’avoir de l’amour dans mon cœur et autour de moi.. ; l’intention d’avoir de la joie, l’intention d’avoir une belle santé….

Quelle est votre intention, celle que vous pourrez vous répéter, comme le petit chocolat que vous trouvez chaque matin dans votre calendrier de l’avent ?

Le jour de Noël pourrait avoir un parfum différent. Celui d’avoir suffisamment confiance en ce souhait pour qu’il se réalise sur l’année à venir.

 

 

Rédigé par Martine Brieau
(inspiration Fémininbio)