Le sourire intérieur

« Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, le bonheur se cultive! »   
                                                                                                                                                                                        Bouddha

Notre envie à tous est d’être heureux, de vivre sans soucis. Pourtant, dès qu’une émotion perturbante entrave ce désir, notre esprit tourne en boucle sur la façon de s’en débarrasser, de ne plus la vivre.

La peur, la colère, la culpabilité, la jalousie ou toute autre émotion voile alors tous les petits bonheurs de la journée et court-circuite les possibilités de joie de l’instant d’après, de la journée ou de la semaine. 

Ne vous laissez pas entrainer par le jeu de vos pensées. Derrière toute difficulté, il y a un pépite d’or, sa qualité référente.

Là où vous vous vivez vos émotions (zone du cœur), règne une fleur. A vous de choisir sa couleur !

Ainsi, la première des choses à faire est de reconnaitre l’émotion qui vous perturbe… Rien ne sert de la nier, elle est là. Dans la réalité, elle n’est pas votre ennemie. Elle cherche à vous parler. « As-tu besoin que je reste enfermée là ? Ne préfères-tu pas la transformer en son contraire, cette qualité qui a du mal à s’épanouir pleinement en toi ? »

La seconde est de l’accueillir et de lui donner la possibilité de se transformer en une ressource intérieure supérieure.

Le sourire intérieur :

1 – Installe toi confortablement, le dos droit mais souple… et ferme tes yeux.

2 – Prends le temps de deux ou trois respirations, et laisse évacuer à chaque expirations les premières tensions. Alors, laisse doucement un sourire se poser sur tes lèvres. Le sourire naturellement invite tout le corps à se détendre ! C’est une loi infaillible !

3 – Imagine à présent une fleur posée là sur ton cœur. Elle est rose, marguerite, tulipe ou orchidée… C’est Ta Fleur. Elle est ta réserve d’amour, de bienveillance, de douceur en toi-même.

4 – Ne cherche rien, qu’à nourrir ta fleur, comme si tu l’arrosais chaque matin. Inspire et souris. Expire et souris dans ton cœur. Inspire et souris. Expire et souris à ta fleur. A chaque respiration, laisse-la s’ouvrir davantage.

5 – Fais cela 2 mn, 5 mn comme tu le sens… mais fais-le régulièrement. Tu verras que bientôt, elle te chuchotera à l’oreille la mélodie que tu dois développer (force, joie, détermination, repos, bienveillance, courage, patience, douceur….)… Laisse émerger le parfum de ta propre fleur !

proposé par : Martine Brieau – Sophrologie et Méditation